Nature (31)

La naturopathie

La naturopathie est une médecine holistique qui prend en considération la personne dans son entièreté et qui tient compte de l’environnement dans lequel la personne évolue. Il faut donc prendre en considération, la manière dont la personne se nourrit, son mode de vie, son rapport à l’activité physique, les espaces de repos, la gestion des émotions, du stress, son contexte de vie et de travail…

Les méthodes de soin et la démarche visent l’équilibre entre assimilation et élimination. Il s’agit de mettre l’organisme dans les conditions favorables à la mise en œuvre du travail d’assimilation et d’élimination. On travaille donc sur l’amélioration de la digestion et des mécanismes d’élimination. La naturopathie s’intéresse au système digestif en premier lieu et aux émonctoires que sont le foie, les reins, les poumons, la peau…  Le corps alors élimine les surcharges toxiques et se renforce.

La naturopathie apporte les moyens pour l’organisme de se renforcer physiquement et mentalement et d’améliorer son immunité, ses performances physiques, ses compétences cognitives. Elle améliore le fonctionnement métabolique global. Elle  cherche à travailler sur le terrain pour permettre au corps de déclencher ses processus d’autoguérison, inscrits dans la nature même, du fonctionnement de l’organisme.

C’est ce que j’appelle « la santé naturelle » celle qui émane de nous, spontanément, physiologiquement, naturellement.