Mon histoire de santé et la naturopathie
Mon histoire de santé m’amène à affirmer que je suis en meilleure santé aujourd’hui que je ne l’étais à 20ans ! J’étais une enfant souffrant d’asthme sévère, j’ai ensuite développé de l’eczéma des rhinites chroniques. A 20 ans je ne respirais plus par le nez tant l’inflammation et les polypes empêchaient ma respiration nasale. Par ailleurs, mon profil d’hypersensible n’a jamais été pris en compte par mon entourage médical. J’étais très peu résistante à l’effort avec un déficit respiratoire handicapant. A 33 ans j’ai développé une intolérance au gluten (maladie cœliaque).
Pourtant, durant tout ce temps au fil des hauts et bas de ma santé, j’avais l’intuition que les traitements médicaux que l’on me proposait, s’ils me permettaient de soulager mon inconfort ne me guériraient jamais. Je pensais que rien ne pourrait me sortir de mes maladies. Je me suis tournée alors vers des méthodes plus douces sans espérer par là me guérir, mais je voulais minimiser l’impact des médicaments sur mon organisme. Je me suis tournée vers l’homéopathie et écouté les conseils de ma marraine naturopathe.
L’éviction du gluten n’a pas suffit à régler tous les symptômes de fatigue chronique, inconfort digestif et douleurs. C’est en me formant moi-même à l’approche hygiéniste de la naturopathie que j’ai véritablement pris en charge les véritables causes de mon état de santé. J’ai pris soin de mon être émotionnel, j’ai adopté une alimentation favorable pour moi, j’ai adopté des techniques de renforcement métabolique, j’ai relevé des défis sportifs et aujourd’hui je continue à être à l’écoute de moi-même pour ajuster mon alimentation, mes pratiques à mes besoins.
A présent je souhaite transmettre mes connaissances et mon expérience à mes patients.